La réflexologie

Prenez le temps de vous détendre avec

une séance de réflexologie

Quelles sont les applications de la réflexologie ?

La réflexologie est utilisée notamment pour :

- relaxer, le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques

- activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux

- prévenir, soulager, voir éliminer un grand nombre de troubles

Déroulement de la 1ère séance de réflexologie

Au préalable, vos pieds sont détendus par un bain de pieds avec de l'eau tiède durant quelques minutes, enfin vous vous allongez très confortablement soit sur la table de massage soit sur la chaise prévue à cet effet.

Puis le praticien va examiner vos pieds et vous poser un certain nombre de questions sur votre état de santé général.

Il va vous faire respirer très profondément afin de vous détendre. De plus, cette manière de respirer va vous aider en cas de zone douloureuse sous le pied.

Il va dénouer les tensions des chevilles et des pieds en commençant par un massage relaxant des 2 pieds, puis va vous couvrir le pied "non massé" afin de garder les bienfaits du massage relaxant.

Puis par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d'un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression ou des massages à l'aide du pouce et des doigts du praticien.

Le massage peut-être complété par un massage de certaines zones situées sur le corps notamment au niveau de l'omoplate et de la clavicule. Un massage des zones sur l'articulation de l'épaule et de la hanche donne également des indications au thérapeute.

Le réflexologue peut établir un bilan des perturbations du corps. Ce bilan lui permettra d'orienter ses prochaines séances de réflexologie et à suivre les progrès accomplis d'une séance à l'autre.

Massage des points neuro lymphatiques

Le système lymphatique est parallèle au système veineux (système de retour). Il peut être comparé à un système de drainage du corps. L'énergie du système lymphatique est réglée par les réflexes neuro-lymphatiques, localisés principalement sur la poitrine et le dos.

L'importance de la sensibilité du ou des points massés peut être une indication de l'importance du problème.

Les méridiens

Les méridiens ont une interaction avec les organes profonds. Il y en a 12 + 2 merveilleux vaisseaux (Conception et Gouverneur). Conception et Gouverneur englobent les 12 autres. Ce sont des piliers.

Les 12 méridiens portent le nom des 12 éléments (organes) de notre corps, mais ils ne traversent jamais uniquement cet organe. C’est 12 chemins réflexes d’énergie en rapport avec l’organe dont ils portent le nom.

Chaque méridien comprend une multitude de points qui sont travaillés en acupuncture. Quelques points sont travaillés en acupressure.

Les rapports des méridiens avec la réflexologie

Certains points d’insertion (arrivée) et d’origine (départ) des méridiens se trouvent localisés à la base des ongles (pieds et mains), à des endroits précis sur le torse ou sur le visage. Ils nous donnent des indications sur l’énergie distribuée ou l’énergie existante de certains organes au moment de notre travail du toucher.

Lorsqu’un point est sensible au toucher sous le pied ou dans la main, le thérapeute peut s’aider dans son travail de rééquilibration ou se conforter de ce qu’il a ressenti sous le pied ou dans la main avec une légère pression de certains points du méridien concerné.

Le travail des méridiens est une technique en soi. C’est un chemin vibratoire (énergie) qui n’est pas quantifiable en médecine allopathique. C’est un chemin qui n’est pas figé. Ce n’est pas comme un chemin lymphatique qui est concret. Comme c’est un chemin vibratoire, il est travaillé en le brossant. Ce n’est qu’à l’arrivée ou au départ que le thérapeute détermine lequel il travaille

La lecture du pied

La forme du pied, des orteils, leur positionnement, la présence de callosités, de durillons, de verrues sont tous des signes permettant d'établir une lecture du pied. Celle-ci permet de mieux comprendre le psychisme de la personne afin de l'accompagner dans une plus grande compréhension de ses déséquilibres. La lecture du pied donne également au thérapeute des indices concernant l'état de santé général du patient.

La réflexologie pour qui ?

Voici la liste des troubles qui nous empoisonnent souvent la vie et qui peuvent ainsi être soulagés par la réflexologie :

- Stress - surmenage- névralgies - migraines- insomnies- problèmes de circulation sanguine (varices, tension artérielle) - troubles digestifs (maux d'estomac, constipation, diarrhées, ballonnements) - douleurs musculaires et articulaires (dorsalgies, torticolis, crampes, lombalgies, arthrose du genou et/ou de l'épaule) - troubles respiratoires (rhume, sinusite, toux, pharyngite) et bien d'autres affections encore...

- OU ALORS tout simplement pour une relaxation...

Mise en garde préalable !!!

Vous devez informez votre réflexologue dans les cas suivants :

- Pendant les trois premiers mois de grossesse

- Si vous souffrez de thromboses et/ou de phlébites

- Si vous souffrez de colites néphrétiques (calculs rénaux déclarés)

Dans ces cas, la réflexologie est contre indiquée. Il en va de même évidemment sur un pied blessé, en cas d'entorse, d'ecchymose, de foulure etc...

Revenir aux thérapies
Qu'est-ce que la réflexologie ?

Informations :

  • Contact079 708 31 81vprogin@bluewin.ch
  • PrixCHF 100.-
  • AdresseCh. des Epinettes 131723 Marly

Qui est la thérapeute ?

Découvrir