REFLEXOLOGIE

Qu’est-ce que la réflexologie ?

 

Pratique naturelle de santé, s’effectuant par un massage des points réflexes des pieds, des mains et sur le corps, la réflexologie est une technique visant à la prévention et à la dynamisation de nos différents systèmes physiologiques. C’est une technique « manuelle ».

Les pieds, les mains et la face, fortement innervés, forment une zone réflexe importante. Chaque point réflexe est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie précise. Ainsi la stimulation d’un point réflexe entraîne instantanément la stimulation de l’organe correspondant. Inversement, un trouble fonctionnel entraîne au niveau de la projection de l’organe concerné, sous le pied par exemple, l’apparition d’une zone douloureuse, spontanément ou à la pression.

 

L’action de la réflexologie

 

Cette technique de massage spécifique permet à l’organisme d’être mis en condition pour lutter contre la maladie ou les problèmes qui l’assaillent.

La réflexologie peut aider les glandes et les organes hyperactifs à fonctionner normalement, de même en cas d’hypo-activité. Il est important de noter que l’action de la normalisation de la réflexologie n’est jamais celle d’un contraire extrême.

Elle active la force vitale, donc renforce le système immunitaire.

Le massage des zones réflexes stimule les parties du corps ayant besoin d’être revitalisées.

La fatigue, les maux liés au stress et de nombreuses affections courantes peuvent être soulagées par la réflexologie.

Est ce un Art, une Science ou une Technique ? En réalité, les trois à la fois car chaque personne pratiquant la réflexologie peut l’orienter selon sa propre sensibilité. L’utilisation des mains pour soulager maux et douleurs remonte à des temps immémoriaux et cette pratique fait partie du patrimoine humain.

Néanmoins la réflexologie n’est pas un acte médical. Elle ne diagnostique pas de maladies, elle ne prétend pas guérir, mais participer au soutien des mécanismes d’autodéfense de l’organisme.

La réflexologie est notamment utilisée notamment pour :

– relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques

– activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux

– prévenir, soulager, voir éliminer un grand nombre de troubles